Programmes
Les principaux modules de formation: Management stratégique, acteurs internationaux, problématique des crises

Les principaux modules de formation

Tous nos programmes, que ce soit à Paris ou en Afrique, ont une durée allant d’un à huit mois, selon le nombre de modules demandés. Ils font activement participer tous les auditeurs (travail en groupes, partage d’expériences), au sein d’ateliers qui mettent en pratique les enseignements fondamentaux.

Cycle 1 : Connaissance et compréhension des zones de crises, des menaces et vulnérabilités ; Réponses sécuritaires et globales, réformes des secteurs de la sécurité

 Cycle 2 : Connaissance et compréhension des acteurs internationaux (ONU, UE, UA, ONG) : organigramme détaillé, processus décisionnels, dialogue financier, contrôle des Nations, modes de reporting génériques.
 Cycle 3 : Management de l’environnement stratégique international et d’un environnement local: des donneurs d’ordre jusqu’aux théâtres

Cycle 4 : Management opérationnel d’une mission ou d’un programme international: montage, recrutement de l’équipe, administration, logistique, sûreté globale.

Cycle 5 : Montage conceptuel et logistique des missions civiles de sécurité (ONU, UA et UE): droit international et local, gestion des RH et des finances, relations presse et communication.

Cycle 6 : Management global des risques d’un programme international (entreprises à l’export & ESSD, ONG, ONU, UA et UE)

Cycle 7 : Préparation à la compétition internationale sur des postes UE, UA et ONU

 

Modules de spécialisation : police, gendarmerie, lutte anti-terroriste, gouvernance, RSS, Droit international humanitaire, gestion de crise

Acteurs clés :

– Organisation des Nations Unies: Département des opérations de maintien de la paix, Programme des Nations-Unies pour le Développement, Haut Commissariat pour les réfugiés.

– Union Européenne: Service Européen d’Action Extérieure, Direction générale pour le développement et la coopération, Direction générale pour l’aide humanitaire et la protection civile.

– Union Africaine et organisations régionales.

– Organisations Non Gouvernementales (ONG)

– Entreprises à l’export

– Entreprises Spécialisées de Sécurité et de Défense (ESSD)

 

 4 types de sessions : 

1/ Session « Manager global » (programme parisien)

2/ Programmes à destination des cadres civils et militaires des Etats

3/ Session « Conseiller spécial UE » et « Conseiller spécial ONU »

4/ Session à la carte de coaching « sûreté » pour les entreprises (formation in situ, France et international)

Quelle est la durée de chaque session?

Les sessions se déroulent sur une durée de:

3 mois pour la formation « Management global des risques » à Paris

Entre 4 et 8 mois pour les programmes à destination des cadres civils et militaires des gouvernements


Executive MBA

 

de 3 à 4 semaines pour les stages courts 

Intensive Training UE ou ONU

 

Quelques jours pour les séances de coaching à la carte

Intervention en entreprise

 

Quelle est l’organisation générale pour une session?

Pour le Executive MBA et les stages courts, les cours ont lieu 3 jours par semaine, le mardi, le mercredi et le jeudi, avec généralement le matin une conférence de haut niveau délivrée par un expert international, suivie l’après-midi par un travail pratique autour d’un cas concret, pour lequel chaque auditeur doit concevoir une solution personnelle.
Exception : la première semaine des formations se déroule sur 5 jours pour la session longue et sur 4 jours pour la session courte.
Organisés en partenariat avec d’autres institutions européennes, africaines et internationales, les programmes proposent également des séminaires à l’étranger.
Des séances de coaching (préparation aux entretiens UE et ONU et entrainement aux processus de sélection) seront également proposées à nos auditeurs.
Enfin, des séances de formation et de coaching sur mesure, ciblées sur le management global des risques, sont également proposées aux entreprises.