Les missions de THEMIIS se décomposent en trois grands pôles pour répondre aux besoins des États et des institutions régionales et internationales : la formation, le conseil et la gestion de projets internationaux complexes.

Formation

THEMIIS dispense des formations supérieures à destination d’un large public institutionnel civil (élus, cadres de la fonction publique etc.), militaire et sécuritaire. Les activités sont multiples et les formations, partant de l’anticipation stratégique, débouchent sur des plans d’opération ou de gestion de crise exhaustifs, afin de faire face à toutes les menaces particulières de chaque pays dans sa zone d’intérêt stratégique. Ces formations permettent le développement localement d’un véritable écosystème de conception ou de renforcement des capacités, de réflexion et de prospective, et œuvrent à une meilleure convergence des mondes civils et militaires.

En parallèle de ces formations de nature stratégique, THEMIIS dispense également des formations opérationnelles en vue de la participation d’un Etat à une Opération de paix des Nations Unies.

THEMIIS développe en parallèle des programmes d’intelligence économique à destination des entreprises privées, des armées ou des bailleurs internationaux. Cette activité se concentre sur les problématiques de veille particulièrement grâce aux techniques OSINT (Open Source Intelligence) pour parvenir à des manœuvres d’influence et de contre-influence.

L’Institut met également en œuvre des programmes d’appui ou de formation très variés de sécurité maritime, de protection des frontières, de sécurité intérieure, de sécurité civile, de lutte anti-terroriste, de gestion de crise en milieu carcéral, etc… dans le cadre de projets d’assistance technique financés par des Etats ou des bailleurs internationaux (l’Union européenne notamment).

Conseil

Grâce à ses nombreux spécialistes reconnus, THEMIIS apporte également son expertise aux États et aux institutions internationales pour des missions :

• de conseil en réformes stratégiques
Nous soutenons les États dans la transformation de leurs stratégies de défense et de sécurité nationales, par des politiques de réforme des secteurs de la sécurité (RSS).

• d’évaluation
Nous réalisons des évaluations détaillées de programmes financés par des bailleurs internationaux.

MISE EN ŒUVRE de PROGRAMMES
SECURITé-DéVELOPPEMENT

THEMIIS est enfin un opérateur de mise en œuvre de programmes sécurité – développement financé par l’Union européenne (exemple : projet GHAWDAT/MEHAREE en Mauritanie, réalisé dans les zones isolées du pays).

Notre méthode

Nous travaillons avec une approche concertée respectueuse de la souveraineté de l’état bénéficiaire et en parfait accord avec ses besoins.

THEMIIS défend en outre une approche multidimensionnelle, avec pour objectif l’autonomie stratégique des Etats et l’efficacité opérationnelle. Nous avons à cœur de nous mettre au service de nos bénéficiaires pour trouver les solutions les plus adaptées. Après une analyse poussée des besoins, nous mettons en œuvre une démarche inclusive et unique pour offrir les meilleurs résultats dans les secteurs de la défense et de la sécurité, mais également en termes de gouvernance et d’efficacité des états-majors ou du management des entreprises, pour les formations à destination des cadres du secteur privé.

Notre approche originale prend également en considération les populations civiles en tant que bénéficiaires, en les associant dès la conceptualisation des programmes, et en participant au développement de leur territoire par la réalisation de projets concrets au profit immédiat de ces communautés.

Enfin, nous accompagnons nos bénéficiaires dans la durée au travers d’un suivi permanent et post-projet.

Méthodologie

Analyse
des besoins


Mise en œuvre
d’une démarche inclusive


Appui
aux états


Renforcement
de capacité


Suivi
post projet